Sud Ouest, Terre d’accueil

Terre de Gastronomie, de TOP chefs et de grands vins !

Le caractère de la cuisine basquaise n’est plus à démontrer et ce pays a produit parmi les plus grands chefs français, dont l’un des plus célèbres du moment est devenu une véritable figure médiatique : Philippe Etchebest. Il tient à Bordeaux « le Quatrième mur » un superbe établissement qui brille par la qualité de sa cuisine et s’est déjà largement signalé au Michelin.

En descendant le long des côtes landaises, vous trouverez des trésors de gastronomie, autour du canard notamment, et vous enfonçant vers l’intérieur des terres, vous y croiserez le légendaire cassoulet de la région de Toulouse et de Castelnaudary qui n’a plus à faire ses preuves. Ce plat gourmand est entré dans le grand livre de la cuisine française et des chefs comme Michel Sarran l’ont revisité de manière moderne et inédite. Complice lui aussi de Philippe Etchebest dans l’émission Top Chef produite par la chaîne M6 (voir photo), ce grand chef toulousain a fait de la ville rose son véritable fief. Il y porte haut les couleurs de la Gastronomie du Sud-Ouest dans un établissement baptisé simplement du nom du chef. Avec l’extension du territoire du Sud-Ouest au Grand Sud-Ouest, on peut aujourd’hui élargir son offre culinaire à la cuisine exquise des bords de méditerranée avec ses épices, son huile d’olive, et ses légumes de saison colorés et savoureux.

Si le Grand Sud-Ouest ne manque pas d’établissements étoilés qui sont le fleuron de sa gastronomie, il suffit, quelquefois, de connaître les bonnes adresses pour se régaler. Parlez autour de soi, se faire conseiller par les habitants du coin. En se fiant à ses yeux pour le choix des endroits et des produits, chez les petits artisans de bouche comme dans des restaurants qui, quelquefois, ne payent pas de mine, il n’est pas un seul coin où votre palais ne pourra être pas surpris sur les belles terres du Grand Sud-Ouest.

Quant à l’accompagnement de vos mets, si vous êtes amateur de vin, vous ne serez pas, non plus, en reste. On a dit du grand Sud-Ouest que sa tradition viticole en faisait une véritable musée à ciel ouvert des plus anciens cépages français. De Bordeaux au Languedoc, son territoire comprend, à lui seul, des dizaines et des dizaines de grands vignobles pour un nombre vertigineux d’appellations contrôlés. On dit encore que quand il est fait avec amour, chaque vin propose un véritable voyage. Faites-nous confiance, ceux du Sud-Ouest sauront vous faire voyager loin.

Terre de dialogue, de Richesses linguistiques et français chantant

La tradition d’ouverture et de dialogue du sud de la France n’est plus à démontrer. Si le Grand Sud-Est une région riche en gastronomie, en vin et en culture, c’est aussi une terre riche en langue. On y parle un français dont la musique et les accents chantants varient d’une région à l’autre, pour qui sait tendre l’oreille. En plus de ses accents et du goût de l’échange de ses habitants, on y parle le Basque, l’Occitan et le Catalan, et même encore, sur certains de ses territoires, le Poitevin et le Saintogeais, de vieux dialectes de l’ancien français d’oïl.