Loisirs et sports

Des loisirs innombrables

Le Grand Sud-ouest est propice à d’innombrables activités. On serait même bien en peine de tous les lister ici (ci contre une photo des célèbres fêtes de Bayonne). Comme nous le disions à l’accueil de ce site web, entre plages, grandes plaines ou montagnes, rien ne manque à sa diversité et, plus encore, depuis que son territoire joint les deux côtes atlantiques et méditerranéennes. Vacances familiales ou plus aventurières, il appartiendra au vacancier de choisir en fonction de ses envies et en fonction des saisons. À chaque endroit ses sports et ses loisirs : en été, circuits de randonnées et pratique du VTT, sports balnéaires et hautes vagues, propices au surf, du côté de l’atlantique, ou baignades plus tranquilles sur les côtes de la méditerranée. Les amateurs d’histoire et d’archéologie trouveront aussi de quoi s’occuper avec le célèbre gouffre de Padirac, les fameuses grottes de Lascaux ou des sites comme le musée de Tautavel pour ne citer que ces trois là. En hiver, les montagnes du Grand Sud-Ouest vous offriront encore des lieux propices aux joies des sports de glisse : ski de piste, raquettes, ski de fond et tous les hébergements dont vous pouvez rêver pour un séjour réussi.

Le Rugby, sport “officiel” du Sud Ouest

Si le foot est populaire en France, le Sud-Ouest reste et demeure, depuis toujours, une terre de Rugby. Bien qu’arrivé d’Angleterre, par le nord de la France, à la fin du XIXe siècle, il semble que ce sport ait ensuite fait un grand saut jusqu’aux terres basques et languedociennes pour y trouver un véritable terrain d’élection. Il faut dire que les liens sociaux et d’amitiés très forts que le rugby privilégie entre ses joueurs tout autant que la puissance qu’il met en jeu, avaient de quoi séduire des régions comme le pays basque dans lesquelles certaines pratiques sportives se basaient déjà largement sur la force.

Très apprécié également du public français, les grands tournois et événements nationaux ou internationaux de Rugby drainent des dizaines de milliers de visiteurs, chaque année, vers ses stades, sans parler de ses spectateurs télévisuels. Depuis son installation historique dans le Sud-ouest, la popularité du rugby n’y a jamais tari. La preuve, autour de 2014, ce sport comptait dans cette région plus de 454 000 licenciés sur un total de moins de 470 000 licences en France. C’est dire si le Grand Sud-Ouest peut être considéré comme le véritable fief du rugby ; ce dernier est, sans le moindre doute, le sport de cœur d’une grande majorité de ses habitants. En saison, ce ne seront pas les occasions qui manqueront d’assister à de vrais matchs ou tournois dans cette belle région, avec ou sans quatrième mi-temps.

Jouer au Golf dans le grand Sud Ouest

Pour finir cette courte section sur les loisirs et les sports du Grand Sud-Ouest, disons encore un mot de ses golfs. Pour les amateurs de ce sport, le vaste territoire est une véritable aubaine. Dans la seule aquitaine, ils trouveront en effet plus de 60 golfs, dont certains se classent dans le Top 10 des meilleurs golfs français. Dans les landes et, notamment, au pays basque, on retiendra le Golf de Biarritz (un 18 trous datant de 1920 dans un cadre époustouflant qui accueille les plus belles compétitions mondiales,). On pourra y ajouter celui d’Hossegor (une des meilleurs parcours mondial, daté de 1927 et construit en plein milieu d’un terrain forestier) et encore l’incroyable Golf d’Arcanges (18 trous également sur 70 hectares, crée en 1990 et, en photo ci-contre).

Trouver un terrain de gold dans le Grand Sud-Ouest