Grandes villes du Sud Ouest

Tour d’horizon de quelques grandes cités du Grand Sud-ouest de la France

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, le Grand Sud-Ouest compte à son actif des nombreuses villes de renom. Il n’est pas question de faire ici un classement sur la base de leurs qualités, mais au moins de présenter quelques-unes parmi les plus grandes d’entre elles : Toulouse, Bordeaux, Montpellier. Nous y ajouterons également ici Limoges et Bayonne pour leur typicité. Pour chacune, nous avons sélectionné une vidéo qui vous permettra de les découvrir un peu mieux en quelques minutes.

Toulouse, la reine languedocienne et occitane

Au cœur de l’Occitanie et du département de la Haute-Garonne, Toulouse est une ville de culture et de patrimoine, mais elle est aussi célèbre pour ses industrie et ses sites de constructions aéronautiques et spatiales. Avec plus de 475 000 habitants recensés en 2016 (plus d’un million pour l’agglomération), celle qu’on a surnommé la ville rose, compte comme la quatrième commune la plus peuplée de l’Hexagone. Ses beautés et ses richesses patrimoniales l’ont classée au rang du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Pour la qualité de ses monuments, comme pour la volonté marquée de la cité et ses élus à les maintenir et à les valoriser, Toulouse a également été labellisée « Ville d’art et d’histoire » en 2019.

Pour mieux découvrir la qualité de son cadre, ainsi que ses innombrables bâtisses, musées et lieux historiques, l’office du tourisme organise des formules qui valent le détour. Ces visites portent le nom de « Balades architecturales » et les « Balades patrimoniales ».

Bordeaux, cité d’Art et d’Histoire

Sur les rives de la Garonne, la cité de Bordeaux est le cœur du département de la Gironde et de la Nouvelle-Aquitaine. Du point de vue de sa population, la cité comptait près de 250 000 habitants pour 905 000 dans toute son agglomération, à l’occasion d’un dernier recensement effectué en 2015.

Si ses grands vins et ses vignobles ont fait la réputation de Bordeaux au niveau national et mondial, cette grande ville brille également par le charme de son architecture et de son patrimoine historique. L’Unesco ne s’y est d’ailleurs pas trompée en ajoutant une partie de la cité à son Patrimoine Mondial. Plus de 1800 hectares du centre historique de Bordeaux ont ainsi fait l’objet de ce classement, en 2007. Peu de temps après, en 2009, le label « Ville d’Art et d’Histoire« , attribué par le Ministère de la Culture a également suivi. Encore une fois, cette distinction entérine la qualité du patrimoine historique de Bordeaux, mais aussi l’attention que lui porte la ville, ses élus et ses habitants. A l’évidence, les bordelais aiment leurs monuments et leur histoire. Inutile d’ajouter ou plutôt si, que d’un point de vue touristique, Bordeaux est un vrai musée à ciel ouvert grâce à sa vieille ville, ses trésors culturels inouïs et ses innombrables lieux d’expositions.

Montpellier, antique et contemporaine à la fois

Dans le département de l’Hérault et en Occitanie, Montpellier est une ville d’ambiance et de grands charmes dotée d’une signature très particulière. Cité riche en Histoire, c’est aussi une ville dynamique et jeune dans laquelle souffle le vent de ses universités et une volonté farouche de s’inscrire dans la modernité.

Aux portes de la Méditerranée et de la belle Camargue sauvage, les qualités de climat et de vie qu’offre Montpellier ne cessent d’attirer à elle de nouvelles âmes. Aujourd’hui, elle compte plus de 280 000 habitants ( 607 896 en 2016 pour l’ère urbaine) et se classe dans le Top 3 des plus grandes villes de la côte méditerranéenne française, derrière Nice et Marseille. Du point de vue du Grand Sud-Ouest et de la région l’Occitanie, elle se place en deuxième après Toulouse. Bien sûr, dès l’arrivée des beaux jours, des dizaines de milliers de touristes affluent à Montpellier pour admirer ses monuments et son grand patrimoine culturel, mais aussi pour se tremper dans son atmosphère unique et profiter de son large agenda d’événements.

Bayonne, le sens de la fête au cœur du Pays Basque

Nichée à la confluence de l’Adour et de la Nive, Bayonne se rattache au département des Pyrénées Atlantiques dont elle est une des deux sous-préfectures. Blottie à la pointe sud de la Nouvelle Aquitaine, la cité Basque y brille de mille feux avec une population évaluée pour l’ensemble de son ère urbaine à un peu plus de 300 000 habitants.

En matière touristique, cette cité, à la fois océanique et fluviale, s’enorgueillit d’un beau patrimoine médiéval et architectural, de divers musées et d’excellentes spécialités culinaires. A tout cela, il faudra ajouter, bien sûr, son riche agenda culturel, ses événements traditionnels et ses célèbres fêtes d’été.

Limoges, culture, patrimoine et créativité

Sise en Nouvelle-Aquitaine et dans le département de la Haute-Vienne, Limoges s’est depuis longtemps signalée par sa réputation dans le domaine de la porcelaine et de la céramique. À travers les âges, la cité a su maintenir sa place dans cette spécialité. En 2017, elle a même, été ajoutée par l’Unesco sur la liste des villes les plus créatives du monde, dans le domaine « Artisanat et Arts populaires ».

Sur une surface d’un peu moins de 80 km², Limoges abritait près de 284 000 âmes, au cours du recensement de 2015. Elle se plaçait ainsi sixième, quant à la taille, sur le territoire du Grand Sud-Ouest. La porcelaine et la céramique ne sont, cependant, pas ses seuls atouts et Limoges a également hérité d’une longue histoire dont témoignent les richesses de son patrimoine. Parmi ces témoins du passé, se démarquent les monuments historiques de son centre-ville, ses souterrains ainsi que ses parcs et jardins.

Pour finir sur cette page dédiée aux grandes villes du Grand Sud-Ouest, on aurait pu encore citer Perpignan, Montauban, Poitiers, Périgueux, Pau, Nîmes. Pour cela, il faudra attendre un peu. Vous en trouverez également quelques autres sur la page dédiée aux beaux villages et aux cités médiévales du Sud-Ouest : la Rochelle, Carcassonne, Foix, Aigues Mortes.