Beaux Villages et belles cités médiévales du Sud Ouest

Les plus beaux villages du Sud-ouest

A l’image de la France entière, le Grand Sud-Ouest est pavé de merveilleux villages. En faire la liste complète mériterait un livre entier, aussi nous avons sélectionné pour vous quelques sites et villages de grand intérêt : Conques, Collioure, les Cordes-sur-Ciel, Rocamadour, Collonges-la-Rouge, Anduze, Beynac-et-Cazenac et Saint-Émilion. Certains eux se classent même parmi les plus beaux villages de France. Pour clore ce tour d’horizon, nous avons tenu à ajouter quelques grandes cités médiévales qui ont fait la réputation du Sud Ouest : Carcassonne, Foix et Aigues-Mortes. Jetons un œil ensemble à toutes ses merveilles, pour découvrir quelques-uns des trésors qu’ils renferment.

Conques

Blottie au cœur d’une végétation luxuriante, Conques est un village situé dans le département de l’Aveyron en Midi-Pyrénées, en région Occitanie. Il se situe à proximité d’autres grandes communes comme Grand-Vabre, Saint-Cyprien-sur-Dourdou et Saint-Félix-de-Lunel. Cette jolie bourgade est un havre de splendeur et d’histoire qui a traversé le temps depuis le moyen âge. Classée dans les plus beaux villages de France, c’est aussi une étape reconnue sur la route de Compostelle et elle est classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Collioure

Bordé par la mer Méditerranée en plein département des Pyrénées-Orientales, Collioure figure parmi les plus beaux villages du sud de la France avec son célèbre port, sa jetée bordée de beaux monuments et ses panoramas. On y accède par une petite route unique et pleine de charme et en été, l’endroit est littéralement bondé de touristes. A quelques lieues de Collioure, on trouve encore de belles stations et de belles plages dans d’autres cités comme Argelès-sur-Mer, Banyuls-sur-Mer ou encore Port-Vendres.

Cordes-sur-Ciel

Cordes-sur-Ciel est un superbe village médiéval situé dans le département du Tarn, en région Occitanie. Avec ses rues tortueuses et ses maisons séculaires qui dominent la paisible vallée du Cérou, c’est un site touristique très apprécié. Le village accueille également, chaque année, un bon nombre de manifestations culturelles qui favorisent d’autant ses attraits touristiques.

Rocamadour

Situé dans le département du Lot, en région Occitanie, le village de Rocamadour est l’une des attractions touristiques de la Vallée de la Dordogne. Baptisée également « la citadelle de la Foi », Rocamadour est réputée depuis le moyen-âge. On venait, en effet, y visiter sa vierge, en Pélerinage depuis les 4 coins de France. Aujourd’hui la localité est encore un site touristique d’intérêt qui attire un grand nombre de visiteurs grâce à ses monuments et bâtisses ancestrales. Rocamadour se trouve à proximité d’autres grandes villes comme Meyronne, Calès et Gramat.

Collonges-la-Rouge

Avec ses maisons et monuments dominés par la couleur du grès rouge, Collonges-la-Rouge se distingue de tous les villages du département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine. Cette couleur, autant que ses attraits historiques et patrimoniaux en font un village unique, visité lui aussi par de nombreux touristes à l’année. Selon wikipédia, il s’agit même du site le plus visité du Limousin. Le village est classé parmi les plus beaux villages de France depuis la création de ce label en 1982 : c’est, du reste, le maire de Collonges-la-Rouge qui est à l’initiative de la création de ce label. Pour donner quelques repères géographiques, dans son environnement immédiat, on trouvera les grandes agglomérations telles que Noailhac, Saillac ou Chauffour-sur-Vell.

Anduze

Bordé par la jolie rivière du Gardon, Anduze est un village de charme situé dans le département du Gard, en région Occitanie. À plus de son château et de sa longue histoire qui remontent au Moyen-âge pour se poursuivre au XVIe siècle où la ville fut un fief important du protenstantisme provençale, Anduze tient sa célébrité de sa fonderie de zinc et ses poteries artisanales.

Beynac-et-Cazenac

Beynac-et-Cazenac est une charmante bourgade au coeur du département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. La magnificence de ses bâtisses d’antan et ses ruelles envoûtantes ont fait de Beynac-et-Cazenac un itinéraire incontournable du tourisme dans le sud-ouest de la France. Il est également classé comme plus beaux villages de France.

Saint-Émilion

Situé dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, la réputation de Saint-Emilion est devenue internationale, grâce à ses vignobles. En dehors de ses vins, ce village attire, chaque année, la curiosité de près d’un million de visiteurs grâce à son patrimoine, son palais des Archevèques et ses autres monuments ancestraux.

Célèbres cités médiévales du Sud-ouest 

Pour qui visite le Sud-Ouest, en plus de ses beaux villages, quelques belles cités médiévales réservent aussi de belles surprises. Citons ici quelques unes d’entre elles dont la réputation n’est plus à faire : Carcassonne, Foix, Aigues-Mortes mais encore La Rochelle.

Carcassonne, la belle languedocienne

Située dans la préfecture du département de l’Aude, dans la région Occitanie, Carcassonne est connue pour ses beaux remparts et ses grands monuments datant de l’époque médiévale. Cet ensemble architectural d’une richesse incomparable attire chaque année un grand nombre de touristes. On vient flâner dans le dédale de ses belles rues piétonnières animées et c’est à chaque fois un voyage dans le temps aux surprises renouvelées.

Foix, terre du catharisme

La belle ville de Foix est une commune médiévale située dans le département de l’Ariège, en région Occitanie. Outre son grand château, planté sur son haut piton rocheux et qui en impose, dès l’arrivée sur site, la ville de Foix dispose de nombreux autres attraits touristiques et monumentaux. On pourra citer par exemple, l’Abbatiale, la vieille ville et le parc des Bouychères. Ses rues piétonnes sont aussi un véritable enchantement et pendant l’été, on y goûte avec bonheur la fraîcheur de leurs terrasses. D’une point de vue culturel et historique, la cité ariégeoise constitue également une étape incontournable sur la route des cathares.

Aigues-Mortes, un diamant au milieu des Salants

La cité de Aigues-Mortes est situé dans le sud du département du Gard, en région Occitane. Fondée par le roi Saint Louis qui, au Moyen-âge cherchait à ouvrir un nouveau port sur la méditerranée, notamment pour les départs en Croisade, Aigues-Mortes a traversé les âges en conservant un charme unique. Au bord de ses salants qui prennent des reflets rouges surréalistes à la lumière du jour, elle propose, entre ses remparts, un riche patrimoine monumental mais aussi l’atmosphère détendue d’une petite ville de Provence médiévale dans laquelle le temps se serait arrêté comme pour mieux se laisser apprécier. Au cœur de la Camargue et à proximité du Grau-du-Roi, toute la région qui entoure cette cité regorge de sites d’intérêt ou plus sauvages, mais encore de belles plages.

La Rochelle, une destination de charme et d’histoire

Située dans le département de la Charente-Maritime, dans la région Nouvelle-Aquitaine, la ville de La Rochelle brille de mille feux sur la côte Atlantique. Déclarée port libre au Moyen-âge par Guillaume X, duc d’Aquitaine, elle s’ouvrit bientôt sur le commerce avec les eaux anglaises pour devenir un des ports les plus importants de la France médiévale, du côté océanique. Restée une grande citée portuaire, la Rochelle est aujourd’hui devenue une ville universitaire et dynamique, tournée vers son propre développement. Elle offre encore aux touristes et aux visiteurs de merveilleux attraits dans le domaine de la culture, du patrimoine et des loisirs.